En plus d'être la plus grande ville de la province de Québec, Montréal est de loin la métropole la plus multiculturelle du Canada, voire de toutes les Amériques. Elle conserve des traces fortes de ses origines françaises mais a accueilli des personnes d'origines si diverses qu'elle est devenue véritablement cosmopolite. À la tombée de la nuit, une lueur orange recouvre la ville et la vie nocturne de Montréal s'anime.
ProDesign studio/Shutterstock.com
Admirez la grandeur des gratte-ciel en arpentant les larges rues du centre-ville de Montréal. Au-delà de son héritage français, Montréal est une métropole fondée sur la synergie culturelle. De Little Italy à Chinatown, la philosophie de Montréal a toujours été de célébrer toutes les cultures qui cohabitent en son sein, et aucune autre ville ne l'a mieux fait. Montréal a un esprit libre, soutenu par ses résidents, et confère une énergie puissante. Ne soyez pas surpris si, au bout de quelques heures seulement, vous vous surprenez à sourire comme un vrai Montréalais.
Qu'il s'agisse de longues rues commerçantes, de jolis quartiers ou d'immenses bâtiments modernes et brillants, le paysage urbain de Montréal offre autant de variété que sa population. Ville aux 100 clochers, elle n'a pas renié son passé, et l'on peut encore y rencontrer de vieux édifices religieux tels que la magnifique cathédrale Saint-Joseph ou la sublime basilique Notre-Dame.
La nuit, la ville s'éveille avec une énergie renouvelée, et il y a toujours quelque chose à faire : festivals, feux d'artifice, discothèques et trop de restaurants pour pouvoir les compter.
jbd30/Shutterstock.com
Qu'il s'agisse de monuments historiques ou de quartiers ambiancés dans lesquels vous perdre, Montréal pourrait bien être l'un des endroits les plus branchés de la planète. Il y a suffisamment de choses à faire et à voir pour occuper des vacances entières, et chaque saison a son propre charme. Les lacs gelés en hiver cèdent la place à des monts fleuris au printemps, et les bains de soleil en été disparaissent dans les couleurs érables de l'automne. Que vous choisissiez d'utiliser l'incroyable réseau de transport en commun, de marcher ou de faire du vélo, vous apprécierez certainement une escapade à Montréal.
naibank/Shutterstock.com
Mont Royal
Yannick Vidal/Shutterstock.com
Montagnes des Laurentides
Digital Storm/Shutterstock.com
Circuit Gilles Villeneuve
melis/Shutterstock.com
Centre Bell
Phil K/Shutterstock.com
Biosphère de Montréal
Richard Cavalleri/Shutterstock.com
Plateau-Mont-Royal
Adwo/Shutterstock.com
La Ronde
Kletr/Shutterstock.com
Rage Montréal
Syda Productions/Shutterstock.com
Dans une ville où les cultures se mêlent aussi harmonieusement qu'à Montréal, et où l'influence française reste forte, on ne peut que s'attendre à une scène gastronomique incroyable. Les attentes sont plus que comblées dans cette mégalopole cosmopolite, où l'on peut y déguster de tout, de la cuisine de rue aux gourmandises raffinées.
Savourez des poutines traditionnelles, dégustez un dîner français qui pourrait être encore plus savoureux qu'en France ou essayez des plats du monde entier. La nourriture y est généralement bien servie et authentique, de toutes origines et préparée avec amour.
stockyimages/Shutterstock.com
Île Flottante
Andrey Bayda/Shutterstock.com
Europea — Restaurant Jérôme Ferrer
Andrey Bayda/Shutterstock.com
Damas
nehopelon/Shutterstock.com
Arepera
Bignai/Shutterstock.com
Le Club Chasse et Pêche
Foodio/Shutterstock.com
La Banquise
VGstockstudio/Shutterstock.com
Tour gastronomique de Montréal
Montréal compte des cafés à presque tous les coins de rue. Plusieurs quartiers ne déçoivent pas, mais Plateau Mont Royal est un bon endroit pour se promener à la recherche d'un café ou d'un petit restaurant confortable. Évitez les grandes marques et parcourez la ville à la recherche de joyaux cachés. Pas besoin d'excuse pour prendre une bonne tasse de café ou faire une pause sucrée, surtout dans une ville comme Montréal.
supatchai/Shutterstock.com
Café Myriade
Rawpixel dot com/Shutterstock.com
Cafe Castel
Juri Pozzi/Shutterstock.com
Café Parvis
Shaiith/Shutterstock.com
Dispatch Coffee
baranq/Shutterstock.com
Café Larue & fils
racorn/Shutterstock.com
La Brume Dans Mes Lunettes
Lucky Business/Shutterstock.com
180g Cafe-Disquaire
wavebreakmedia/Shutterstock.com
Cafe Melbourne
StudioByTheSea/Shutterstock.com
Café Olimpico
Songquan Deng/Shutterstock.com
À la tombée de la nuit, Montréal gagne en dynamisme grâce à sa grande variété de bars authentiques, à ses spectacles musicaux et à ses festivals fréquents. Dirigez-vous vers le Vieux-Port de Montréal et rendez-vous à la Terrasse Bonsecours pour danser jusqu'au bout de la nuit. Vous pouvez également choisir un rythme plus lent et vous détendre dans un salon ou un bar de jazz. Les amateurs de musique trouveront de nombreux bars musicaux, tandis que les autres se baladeront dans les rues à la recherche des meilleurs cocktails de la ville (les options ici sont pratiquement infinies).
FlorianKunde/Shutterstock.com
Dieu du Ciel
Geoff Goldswain/Shutterstock.com
Upstairs Jazz Bar & Grill
Fer Gregory/Shutterstock.com
Comedy Nest
Arina P Habich/Shutterstock.com
La Distillerie
Ikonoklast Fotografie/Shutterstock.com
Juste pour rire aka Just For Laughs
donatas1205/Shutterstock.com
Bistro a Jojo
Africa Studio/Shutterstock.com
Brutopia
astarot/Shutterstock.com
Foufounes Electriques
bogdanhoda/Shutterstock.com
Ziggy's Pub
Nan Palmero/Shutterstock.com
Flyjin
donfiore/Shutterstock.com
Burgundy Lion
Rawpixel dot com/Shutterstock.com
Il existe un nombre incroyable de possibilités de shopping à Montréal. Avec tout un réseau souterrain de magasins, d'hôtels et même de bureaux surnommé « ville souterraine », le froid de l'hiver n'est pas une excuse. D'immenses centres commerciaux se trouvent dans toute la ville, mais il y a de fortes chances que Montréal vous séduise avec ses jolis marchés, ses boutiques vintage ou ses petites boutiques locales au style typiquement montréalais.
lola1960/Shutterstock.com
Marché Jean-Talon
Layland Masuda/Shutterstock.com
Marché Atwater
Elena Kharichkina/Shutterstock.com
Bar à lunettes Marie-Sophie Dion
Syda Productions/Shutterstock.com
Les Cours Mont-Royal
alicja neumiler/Shutterstock.com
Mycoboutique Inc
bikeriderlondon/Shutterstock.com
Eva B
michaeljung/Shutterstock.com
Argo Bookshop
fotoinfot/Shutterstock.com
m0851
Adwo/Shutterstock.com
Aéroport international Montréal-Trudeau (YUL)
Il y a un service de bus entre l'aéroport et la gare routière centrale : la ligne de bus 747, qui fonctionne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7. La durée moyenne du trajet est comprise entre 45 et 70 minutes, selon le trafic. Le tarif permet de voyager de manière illimitée pendant 24 heures. Le billet peut être acheté auprès des distributeurs situés au niveau des arrivées internationales à l'aéroport.
Outre les bus, vous pouvez prendre un taxi pour vous rendre au centre-ville ou une limousine. De plus, la plupart des hôtels proposent des services de navette qui peuvent être commandés via leur propre site Web ou à l'aéroport. Vous pouvez également consulter les offres de location de voitures pour plus de flexibilité.
Les trains desservent également l'aéroport grâce au service ferroviaire national de passagers du Canada appelé VIA Rail Canada. Ils offrent des liaisons interurbaines et un service de minibus gratuit pour se rendre à Dorval et à l'aéroport Montréal-Trudeau. Vous pouvez également consulter les navettes de bus régionales pour d'autres villes.
Address: Aéroport international Montréal-Trudeau, 1100 Boulevard René-Lévesque Ouest, Montreal
Email:
Phone: +1 514 394 7200
Website: www.admtl.com/fr
More Information: Anciennement connu sous le nom d'aéroport international de Montréal-Dorval
Transport publics
La Société de transport gère la plupart des lignes d'autobus et de métro de la ville de Montréal.
Le site Web du réseau de métro contient un planificateur de trajets et diverses cartes qui peuvent vous aider à planifier vos déplacements quotidiens. Le premier métro part généralement vers 5h30 du matin, le dernier entre 0h30 et 1h le vendredi et le samedi, et plus tôt les autres jours. Les lignes de métro sont codées par couleur et les directions sont indiquées en utilisant le nom du dernier arrêt de la ligne.
Des bus sont également disponibles dans toute la ville. Un billet aller simple est le seul type de billet qui peut être acheté à bord des bus, si vous avez exactement la monnaie. Si vous passez du métro à un bus, le même ticket est valable. Lorsque vous passez d'un bus au métro ou d'un bus à un autre, demandez au chauffeur de vous remettre un bordereau gratuit.
Plusieurs types de billets existent et peuvent être achetés dans les distributeurs automatiques ou les gares. Si vous séjournez pour une période prolongée, achetez une carte Opus rechargeable pour payer facilement vos trajets.
Address:
Email:
Phone:
Website: www.stm.info
More Information:
Taxi
Les applications de covoiturage Blacklane, Uber et Eva fonctionnent dans la région de Montréal.
Vous pouvez héler un taxi dans la rue ou en réserver un dans l'une de ces agences :
Taxi Diamond
+1 514 273 6331
taxidiamond.com
Taxi Co-op
+1 514 725 9885
www.taxi-coop.com
Address:
Email:
Phone:
Website:
More Information:
Services postaux
Vous pouvez généralement acheter des timbres dans les bureaux de poste ou dans les pharmacies et drogueries. Les boîtes aux lettres sont rouges.
Address: Postes Canada, 1974 rue Sainte-Catherine Ouest, Montréal
Email:
Phone: +1 514 846 5387
Website: www.canadapost.ca
More Information:
Pharmacie
Les pharmacies sont relativement faciles à trouver et certaines fonctionnent 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
Address: Pharmaprix, 5122 chemin de la Côte-des-Neiges, Montréal
Email:
Phone: +1 514 738 8464
Website: www.pharmaprix.ca
More Information:
Téléphone
Code de pays : +1
Code régional : 514, 438 & 263
Address:
Email:
Phone:
Website:
More Information:
Électricité
Connecteur à 2 bornes plates 110 volts
Address:
Email:
Phone:
Website:
More Information: