top of page button
Artem Evdokimov/shutterstock

 Porto était autrefois la dernière étape des aventuriers qui traversaient l'Atlantique vers le Nouveau Monde. Le cliché selon lequel Lisbonne se montre et Porto fonctionne est une métaphore bien connue qui ne parvient pas à rendre pleinement justice aux innombrables charmes de la ville. L’histoire est présente à chaque coin de rue et, plus que jamais, Porto est un lieu déterminé à conserver sa propre identité.

Porto, Portugal old town on the Douro River. Sean Pavone/Shutterstock.com

La ville

Le temps semble n'avoir que peu touché à certains coins cachés de Porto, dont la plupart de ses ruelles sinueuses typiques, regorgeant de boutiques et de restaurants, ressemblent à des scènes tout droit sorties d'un livre d'histoire médiéval. La ville est tellement imprégnée du passé que le quartier historique de Ribeira a été classé au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Avec en toile de fond les balcons fleuris en fer forgé, les rituels quotidiens du lavage et les nombreux carreaux « azulejos » blancs et bleus, vous aurez la ville idéale pour flâner sans but. Cependant, la ville possède quelques sites d'intérêt qui méritent une visite, notamment le Palacio da Bolsa (le palais de la Bourse) richement décoré, la cathédrale médiévale et la tour des Clérigos.

L'autre grand attrait touristique est la visite des caves à vin de Porto à Vila Nova de Gaia, de l'autre côté du fleuve Douro.

Les banlieues environnantes de la ville sont également fascinantes : Matosinhos propose d'excellents restaurants de fruits de mer et de petites plages qui s'étendent le long du littoral. Foz do Douro est connue pour être la région la plus riche, avec ses discothèques et ses restaurants à seulement 5 kilomètres au nord-ouest de Porto, tandis qu'Amarantes, une petite ville du nord située sur la rivière Tâmega, a tout pour gagner votre cœur : un centre historique préservé, une architecture charmante et la chaleur de ses habitants.

Porto with Dom Luis I Bridge Zhukova Valentyna/Shutterstock.com

À voir et à faire

À Porto, il y a tant de choses à voir et à faire. Ne manquez pas de visiter les caves à vin de Porto, ses marchés en plein air animés, ses églises historiques, mais n'oubliez pas de prendre le temps d'admirer sa belle architecture et ses quartiers colorés.

Vadim Petrakov/Shutterstock.com

Cathédrale de Porto (Sé do Porto)

Rach Sam/Unsplash

Visite de la vallée du Douro avec dégustation de vins & déjeuner

Samantha Gollnick/Unsplash

Visite de dégustation de plats & de vins à Porto

saiko3p/Shutterstock.com

Tour des Clercs

Hugo Grilo/Shutterstock.com

Pont Dom Luís I

Rostyslav Savchyn/Unsplash

Gare de São Bento

Anurag Arora/Unsplash

Mercado do Bolhão

ivoafr/Pixabay

Librairie Lello

NaughtyNut/Shutterstock.com

Église Sainte-Claire

Sopotnicki/Shutterstock.com

Caves à vin de Porto à Vila Nova De Gaia

saiko3p/Shutterstock.com

Musée national Soares dos Reis

Nelson M S Silva/Shutterstock.com

Musée d'art contemporain de Serralves

StockPhotosArt/Shutterstock.com

Tour de Dom Pedro Pitões

Rafał Rudol/Unsplash

Parc Nova Sintra (Parque das Águas)

Elena Siberia/Shutterstock.com

Aveiro

trabantos/Shutterstock.com

Palais de la Bourse

Antonio P. Lencastre/Shutterstock.com

Estadio do Dragão

Martin Lehmann/Shutterstock.com

Église Saint-François

christinak93/Pixabay

Funiculaire de Guindais

BobNoah/shutterstock

Centre portugais de la photographie (CPF)

Beria Lima de Rodriguez/cc by-sa 3.0/wikimedia

Jardins du Palais de Cristal

Traditional Portuguese dish polvo à lagareiro studio f22 ricardo rocha/Shutterstock.com

Restaurants

Les habitants de Porto ont réussi à acquérir le nom de « tripeiros » ou « mangeurs de tripes », car ils expédiaient toutes leurs fines coupes de viande pour nourrir leurs armées et leurs commerçants à l'étranger, conquérant ainsi les mers au XVe siècle. Cependant, aujourd'hui, les menus portugais ne se limitent pas à des restes d'abats de moindre qualité et à une grande quantité de vin de Porto pour accompagner le tout.

Situés sur la côte, les restaurants de fruits de mer sont à la fois omniprésents et délicieux. La ville regorge également de restaurants d'inspiration brésilienne, reflétant ses anciens liens coloniaux avec le pays d'Amérique du Sud. Les barbecues brésiliens sont un paradis pour les carnivores !

Yulia-Bogdanova/Shutterstock.com

Chez Lapin

altan can/Shutterstock.com

Lais de Guia

hlphoto/Shutterstock.com

Churrascão Gaúcho

Natalia Mylova/Shutterstock.com

ODE Porto Wine House

Dmitry Kornilov/Shutterstock.com

O Paparico

Suporn Thawornnithi/Shutterstock.com

Yeatman's Restaurant

Belokoni Dmitri/Shutterstock.com

Cafeína

Olena Bloshchynska/Shutterstock.com

Praia da Luz

CroMary/Shutterstock.com

Mauritânia

dduque/Pixabay

Mal Cozinhado

Two glasses of Madeira wine, two cups of fresh espresso coffee and traditional Portuguese honey and nut dessert bolo de mel in cafe Ekaterina Pokrovsky/Shutterstock.com

Cafés

Il existe de nombreux cafés agréables à Porto où vous pourrez prendre une boisson rafraîchissante ou un café. En ce qui concerne les collations, la plupart des cafés vous serviront une « francesinha », une friandise à base de viande, de pain et de fromage, le tout agrémenté d'une sauce épicée.

Dmitry Kornilov/Shutterstock.com

Praia da Luz

altan can/Shutterstock.com

Lais de Guia

Kirsten Drew/Unsplash

Tavi — Confeitaria da Foz

Oleksii S/Unsplash

Café Candelabro

Porto and its old town Ribeira by night Yato Kenshin/Shutterstock.com

Bars et vie nocturne

Dans le centre de Porto, l'endroit le plus animé est Ribeira, le cœur historique animé de la ville, qui est également un lieu de prédilection pour les étudiants. Pour découvrir le Portugal traditionnel, rendez-vous dans un bar de fado pour écouter une forme de blues portugais avec des artistes mélancoliques qui chantent des amours et des regrets perdus.

À Porto, la distinction entre bars et discothèques est un peu floue, car la plupart des bars restent ouverts jusqu'au petit matin. Cependant, si vous voulez danser jusqu'au bout de la nuit, Porto a beaucoup à offrir. Des soirées de fado traditionnelles aux clubs de danse dans des entrepôts reconvertis.

View Apart/Shutterstock.com

Pipa Velha Petisqueira

altan can/Shutterstock.com

Lais de Guia

Pressmaster/Shutterstock.com

Plano B

Oleksii S/Unsplash

Café Candelabro

Natalia Van Doninck/Shutterstock.com

O Arco Da Ribeira

Cozy Home/Shutterstock.com

Taylor's Port

Tarik Kaan Muslu/Shutterstock.com

The Wall Bar

pxl store/Shutterstock.com

Hot Five Jazz & Blues Club

Jacob Lund/Shutterstock.com

Bar Baixa

Alexander Popov/Unsplash

Passos Manuel

Prasit Rodphan/Shutterstock.com

Ontop Bar

Tithi Luadthong/Shutterstock.com

Bar Labirintho

Pressmaster/Shutterstock.com

Industria Club

Jacob Lund/Shutterstock.com

The Gin House

Souvenir towels with embroidery of the Galo de Barcelos Elena Dijour/Shutterstock.com

Shopping

La principale rue commerçante de Porto est la rue piétonne Rua de Santa Catarina dans le centre-ville, où vous trouverez de grandes marques internationales ainsi que le grand centre commercial ViaCatarina. Cependant, les petites rues situées à côté des rues principales valent également le détour, car elles regorgent de boutiques indépendantes vendant du pain frais, du fromage et des gâteaux, entrecoupées de librairies et de boutiques de chaussures traditionnelles.

Les bijoux en or sont une autre spécialité du Portugal, reflétant son passé colonial et ses conquêtes de terres riches en or en Amérique du Sud.

Pour un avant-goût de la vie quotidienne portugaise, rendez-vous sur l'un des nombreux marchés en plein air de Porto pour vous mêler à la population locale et déguster des spécialités locales.

Denisse Leon/Unsplash

Centre commercial Via Catarina

Nikola Đuza/Unsplash

Marchés en plein air

Kondor83/Shutterstock.com

Bijoux

ingehogenbijl/Shutterstock.com

Portosigns

Diego Cervo/Shutterstock.com

Casa Da Guitarra

Cristina Gottardi/Unsplash

Librairie Lello

Scott Warman/Unsplash.com

Garrafeira do Carmo

Iakov Filimonov/Shutterstock.com

Marché Bom Sucesso

Cozy Home/Shutterstock.com

Taylor's Port

Old tram in Porto Efired/Shutterstock.com

Informations essentielles

Aéroport Francisco Sá Carneiro (OPO)

L'aéroport de Porto s'appelle Aeroporto Francisco Sá Carneiro et est situé à 11 kilomètres au nord de la ville. Pour rejoindre l'aéroport, vous pouvez utiliser la ligne E (violette) du métro léger. Les trains partent toutes les 20-30 minutes.

Depuis l'aéroport, vous pouvez également prendre l'une des nombreuses lignes de bus allant au centre-ville. Le bus 120 est un choix populaire. Des navettes et des taxis sont également disponibles à l'aéroport.

Address: Aeroporto Sá Carneiro, Pedras Rubras, 4470-558 Vila Nova da Telha

Email:

Phone: +351 229 432 400

Website: www.aeroportoporto.pt/en/opo/home

More Information:

Passeport & Visa

Les citoyens des pays de l'Union européenne (UE) et de l'Espace économique européen (EEE) n'ont pas besoin de visa pour entrer en Portugal, mais uniquement d'une pièce d'identité valide. De nombreux autres pays, dont le Royaume-Uni, les États-Unis, le Canada, les Émirats arabes unis, l'Australie et la Nouvelle-Zélande, bénéficient de l'exemption de visa pour les courts séjours d'une durée maximale de 90 jours sur une période de 180 jours.

Les visiteurs des pays exemptés de l'obligation de visa doivent être titulaires d'un passeport valide et, à partir de fin 2025, devront demander une autorisation ETIAS (système européen d'information et d'autorisation de voyage) en ligne avant de voyager.

Pour ceux qui ont besoin d'un visa, tels que les voyageurs de certains pays du Moyen-Orient, d'Afrique ou d'Asie, un visa Schengen doit être obtenu avant l'arrivée. Tous les voyageurs doivent s'assurer que leur passeport est valide pendant au moins trois mois après le séjour prévu.

Address:

Email:

Phone:

Website: https://home-affairs.ec.europa.eu/policies/schengen/visa-policy_en

More Information:

Meilleur moment pour visiter Porto

Porto bénéficie d'un climat doux tout au long de l'année. Cependant, les mois d'hiver, en particulier, peuvent être dominés par de fortes pluies. Il est important de noter que Porto a un climat côtier typique qui peut changer assez rapidement. Pour découvrir la vie typiquement portugaise et profiter des marchés en plein air ainsi que des festivals, les mois d'été sont peut-être le meilleur moment pour visiter Porto. Pendant cette période, la ville est animée et accueille de nombreux événements, tels que le festival Serralves em Festa et la Festa de São João.

Address:

Email:

Phone:

Website:

More Information:

Transports publics

Porto dispose d'un bon réseau de bus et de tramway avec des lignes desservant tous les principaux sites touristiques. La ville dispose également d'un réseau de métro à la fois propre et efficace. Vous pouvez acheter un ticket de métro à la gare et dans d'autres points de vente, ou vous pouvez acheter des cartes touristiques qui vous permettent de vous déplacer dans Porto avec tous les moyens de transport : billets quotidiens et billets de 3 jours.

Address:

Email:

Phone:

Website: www.stcp.pt

More Information: www.metrodoporto.pt

Taxi

Les taxis à Porto sont très pratiques et également parfaits pour le transfert depuis l'aéroport.

Taxis Invicta
+351 22 507 64 00
www.taxisporto.com

RadiTaxis
+351 225 073 900
www.raditaxis.pt

Address:

Email:

Phone:

Website:

More Information:

Services postaux

Pour trouver un bureau de poste à Porto, recherchez le panneau rouge indiquant CTT. Les boîtes aux lettres sont également rouges.

Address:

Email:

Phone:

Website: www.ctt.pt

More Information:

Pharmacie

Les pharmacies sont normalement ouvertes de 9h à 13h et de 15h à 19h. Toutes les zones ont un magasin ouvert toute la nuit ou le dimanche. Une croix blanche sur fond vert délimite les pharmacies.

Address: Farmácia Sá da Bandeira, Rua de Sá da Bandeira 236/54, Porto

Email:

Phone: +351 22 207 4040

Website:

More Information:

Téléphone

Code du pays : +351
Code régional : 022

Address:

Email:

Phone:

Website:

More Information:

Électricité

220 V/50 Hz avec une prise électrique de type F à deux broches rondes, comme dans de nombreux pays d'Europe continentale.

Address:

Email:

Phone:

Website:

More Information: